L’École des Parents et des Éducateurs d’Ardèche

 

 

L’École des parents et des Éducateurs d’Ardèche a été créée afin de proposer des actions spécifiquement en lien avec le soutien à la parentalité et la fonction éducative.  Elle est régie par la loi 1901 et est membre de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et de Éducateurs, la FNEPE.

La mise en valeur des compétences familiales, toutes générations confondues, reste au cœur des orientations de l’EPE 07.  Ceci face à un contexte global difficile qui ignore trop souvent les ressources fondamentales qui existent au sein même des cellules familiales, qu’elles soient en difficulté ou pas.

L’EPE07 part du principe que la parentalité existe dans la durée et non pas dans l’urgence.

 Quand un premier enfant arrive, une nouvelle famille née,

quand un jeune décroche, elle s’accroche,

quand un membre de la famille meurt,

celle ci demeure.

Cela a toujours été vrai quelle que soit la société et l’époque à laquelle nous vivons.

Quelles que soient nos origines et nos conditions de vie nous restons toutes et tous des individus qui participons à la qualité de nos relations et surtout de celles avec nos enfants.

C’est pourquoi à travers ce que l’EPE met en place, il s’agit

√     de contribuer à ce que la parentalité reste dans le domaine du positif.
√     De valoriser la mutualisation intra et inter familiale.
√     De développer des partenariats qui mettent en avant les compétences des familles, de leurs enfants et de l’ensemble  des éducateurs.
√     De prendre en considération les difficultés des familles dans leur globalité et non pas comme des échecs ou démissions présumés de parents isolés qui ne sauraient pas faire.

 

L’association agit en dehors de toute intention politique ou confessionnelle et dans le respect absolu des opinions et engagements de chacun.