LE JARDIN DES FAMILLES

EPEardeche_flyer_jardindesfamillesDes temps de partage pour cultiver la relation familiale

Soutien à la relation familiale, à la fonction éducative et notamment parentale,à partir d’une activité vivrière et de proximité qui facilite la complicité entre les membres de la famille.

L’EPE part du postulat que les parents, comme les jardiniers avec leurs plantes, facilitent et encadrent le développement de leurs enfants moyennant une démarche éducative attentive, engagée, dans le respect de leur développement et de leurs droits fondamentaux.

Le Jardin des familles de l’EPE 07  fait parti du réseau des jardins partagés d’Ardèche méridionale.

« Dans de nombreux groupes de jardins, la culture de la terre est l’occasion de multiples dons et contre dons, d’échanges de savoir faire, de coups de main, qui consolident d’abord la sphère familiale. »

Le jardin des familles est un outil intermédiaire pour amorcer ou approfondir la démarche des parents qui le souhaitent, accompagnés ou pas par des structures partenaires. Ce n’est pas une fin en soi, l’équipe de l’EPE07 constitue l’ensemble de cet outils, à disposition pour les sujets acteurs que sont les parents et leurs enfants.

 

Objectifs de l’action :

L’activité au jardin des familles permet de mettre la parole en acte, de ‘faire ensemble’. Elle offre la possibilité d’une rencontre familiale dans un contexte inédit pour mettre en acte ce qui « se réduit trop souvent à ‘des mots’, le jardin des familles permet d’aller au dela de ‘la parole’ ».(citation d’une maman).

Ce que certaines familles ont exprimé :

– Besoin de partager de façon informelle les questions éducatives et du développement de leurs enfants.

– Bénéficier « d’une échappée », dans l’espace et dans le temps pour les parents, associés à leurs enfants

Pour les personnes logées en appartement :

– Avoir l’impression d’être un peu ‘en vacance active’, tout près,

– prendre l’air, en famille, près de chez elle, en dehors de leur vie quotidienne et des centres commerciaux.

– pour détendre le lien avec les enfants, de s’impliquer, même ponctuellement dans une activité de proximité, accessible, en lien avec l’éducation à l’environnement.

– Oublier les soucis quotidiens le temps d’un après midi d’arrosage’.

– sortir du quartier.»

Comment ça marche :